Vu sur le Web, Josefine Jinder alias Little Jinder, 26 ans, suédoise,
auteure-interprète d’un genre différent.
Connue depuis 2008 sous le label américain Trouble & Bass avec un Ep Polyèdre et un single « Youth Blood 12″ » elle tourne en Europe (Suède et Angleterre à priori) et aux USA.
On plonge dans un univers électro aux très légères touches de R’n’B avec une esthétique soit acidulée soit plus sombre. La voix de Josefine joue sur des sonorités fluettes ce qui lui donne des allures enfantines, avec un petit côté Cindy Lauper ou encore Kate Bush. Mais l’ensemble est loin d’être léger, elle nous offre une vraie patte et un univers musical bien calé et hypnotisant.
Josefine Jinder n’est pas très connue en France, mais cela ne saurait tarder ? Il est très difficile de trouver des informations en français sur cette artiste (vive les traducteurs en ligne) mais mon petit doigt me dit qu’un jour cela devrait changer.
La vidéo du morceau « Ful och trakig tjej » commence à gentiment se faire voir sur YouTube.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le morceau « Ful och trakig tjej » parle d’une jeune fille laide et ennuyeuse, sentiments personnels que Josefine a été chercher dans les souvenirs d’un moment de sa vie, parfaitement mis en musique ici.
Le clip a été fait en collaboration avec une jeune artiste photographe Avirda Byström dans un style acidulé, propre, froid, chirurgical et parfois dérangeant. A noter qu’Arvida Byström s’est fait connaitre dès l’âge de 16 ans grâce à une série de photos représentant les menstruations des femmes dans des scènes de la vie quotidienne. Josefine Jinder a toujours aimé et défendu le travail de la photographe, ce qui les amène logiquement à cette collaboration réussie.
Autre univers musical et esthétique avec cette vidéo « Won’t look back » aux allures de real movie.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Artiste à surveiller